Les publications

Guillaume Bonnaud collabore régulièrement à la réalisation de certaines publications des Editions Sud-Ouest. La dernière en date, Les Gueules de Bordeaux, est parue fin 2019. Un travail de longue haleine pour réaliser 50 portraits de viticulteurs bordelais suivis dans leur quotidien. Les prises de vues ont duré un an et ont fait l’objet d’une exposition à la Cité du Vin de Bordeaux.


Gueules de Bordeaux

« Ce livre est le fruit d’une rencontre : le regard curieux posé par le photographe Guillaume Bonnaud sur les vignerons de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui lui ont ouvert leurs portes, se sont laissé approcher dans leurs gestes du quotidien, pendant une année. Dans leur ordinaire. Une manière d’appréhender la réalité de ce métier. À hauteur d’homme. »

Voir les portraits de ces Gueules de Bordeaux en Action

En savoir plus sur la genèse du projet

Acheter le livre


La Cité du Vin

« Plus qu’un musée, plus qu’un lieu de visite ou d’attractions, c’est un centre culturel et artistique international où les civilisations du vin sont mises en lumières, tout comme le savoir-faire des hommes et des femmes qui font vivre les vignobles du monde. La Cité du Vin est devenue un totem, un phare pour la ville, à l’entrée du port de la Lune, où est né le marché du vin bordelais. »

Acheter le livre


Un pont s’élève dans la ville.

« Voici récit d’une aventure hors du commun, celle de ce pont qui se lève pour laisser passer les paquebots. Il a été construit grâce au savoir-faire de nombreuses entreprises venues du monde entier, a su réconcilier les politiques de tous bords. Par son élégance, il se marie élégamment avec le port de la Lune, et a conquis le cœur des Bordelais et des visiteurs de passage. »

Acheter le livre

Les grands voiliers à Bordeaux

« Du 14 au 18 juin 2018, Bordeaux Fête le Vin a accueilli, pour son 20anniversaire, la Tall Ships Regatta (course de grands voiliers) et de nombreux vieux gréements. Un beau clin d’oeil à l’histoire : les vins de Bordeaux ont bâti leur réputation planétaire grâce aux bateaux. Sans eux, sans le port de la Lune, sans la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe, jamais ils n’auraient conquis les pays du monde. »

Acheter le livre